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Intégration progessive

Est-ce que mon enfant vivra un intégration progessive?

 

Le CPE veut favoriser une intégration harmonieuse pour chaque enfant du CPE, afin de lui permettre de s’adapter dans son nouveau milieu de vie.

 

Procédure pour l’accueil d’un nouvel enfant

  • Planifier une première rencontre avec les parents pour expliquer le fonctionnement du CPE;
  • Planifier une visite des lieux, présenter les membres de la direction le personnel sur place ainsi que son éducatrice ;
  • Planifier en collaboration avec les éducatrices une rencontre pour les parents avec les éducatrices assignées à l’enfant. Lors d’une visite à l’intérieur des locaux, informer les parents qu’ils doivent parler doucement pour ne pas déranger le groupe ainsi que demander d’enlever les souliers afin de s’assurer qu’il n’y a pas de boue ou de sable ;
  • Planifier en collaboration avec les parents et les éducatrices l’heure d’arrivée de sa première journée de fréquentation ainsi que sa durée ;
  • Afin de faciliter l’intégration d’un  enfant,  il  est  offert  d’intégrer  l’enfant  de  façon progressive, en lui faisant vivre des journées plus courtes.

 

L’intégration d’un nouveau poupon

Afin que le nouveau poupon puisse s’intégrer en douceur au CPE, nous privilégions une intégration progressive. L’intégration progressive permet entre autres au poupon et à l’éducatrice de se connaître et de s’apprivoiser afin de pouvoir créer un lien d’attachement. Elle permet aussi aux parents de faire cette transition qui est souvent bouleversante pour eux. De plus, le parent apprend à connaître les éducatrices donc de tisser des liens de confiance tout en apprenant à connaître le fonctionnement du service de garde.

 

À la pouponnière, une intégration où le poupon se sent bien peut prendre jusqu’à 5 semaines puisque, souvent, il fait face pour la première fois à de nouveaux visages. Ce processus dépend en grande partie sur son tempérament et de son âge.

  

  • L’intégration doit se faire avec la complicité du parent et de l’éducatrice ;
  • Pour faciliter l’intégration, il est préférable de planifier l’heure d’arrivée et du départ afin que l’éducatrice puisse se préparer en conséquence pour l’accueillir et lui donner l’attention nécessaire pour l’aider à se sentir en confiance et sécurité ;
  • L’éducatrice doit travailler en collaboration avec les parents afin de faciliter l’intégration progressive du poupon en planifiant, dans la mesure du possible, un horaire avec le parent afin que le poupon puisse passer des périodes de plus en plus longues et selon des moments de vie différents au sein de son groupe ;
  • Les éducatrices travaillent à respecter les besoins et les routines de chacun des poupons, mais celle-ci risque de changer au fur et à mesure, car ses besoins seront différents au CPE étant dans une vie de groupe.
Dernière mise à jour : 2023-10-26 15:40:02
CPE Bebejou

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