Bébéjou a privilégié le cadre de référence du Ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance portant sur la relation d’attachement et l’intervention éducative qui est un élément essentiel pour l’accueil et le développement de l’enfant.
Les principes éducatifs de base sont les suivants :
- Chaque enfant est unique
- L’enfant est le premier agent de son développement
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
- L’enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
Notre approche éducative s’inspire aussi du programme pédagogique HighScope qui favorise l’apprentissage actif. C’est par un aménagement sous forme de coins adaptés au groupe d’âge des enfants que nous piquons leur curiosité afin qu’il puisse initier et entreprendre une grande variété de jeux. Que ce soit en mode solo, en parallèle ou en collaboration avec les autres, l’enfant est libre de faire des choix, d'apprendre et explorer selon ses capacités qui lui sont unique. Une routine quotidienne stable, constante et cohérente sert de structure rassurante et prévisible contribuant ainsi au sentiment de sécurité.
À cela s’ajoute l’approche par l’activité-projet qui se veut un moyen privilégié pour stimuler l’exploration et la découverte tout en créant un environnement favorisant le développement global et l’interaction des différents aspects de la personnalité de l’enfant.
Afin de promouvoir un environnement favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur, le CPE s’appuie aussi sur le cadre de référence Gazelle et Potiron.
Au CPE, nous accordons une grande importance à l’éveil à la lecture et à l’écriture qui s’inscrit dans le développement de toutes les dimensions de l’enfant. De plus, cet éveil influence de manière positive le bien-être de l’enfant et l’amène progressivement à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement. Lire des livres et raconter des histoires à l’enfant ne signifie pas le soumettre à un apprentissage précoce de la lecture, mais plutôt lui proposer de « jouer avec des histoires » pour mieux grandir et découvrir le monde qui l’entoure. Elle vise donc à développer l'imaginaire de l’enfant, l’invite à se laisser bercer par la musique des mots et la richesse des images, tout en vivant une expérience unique avec son éducatrice.
Pour les groupes 4 ans, les enfants bénéficient des ateliers Jouons avec Cornemuse et ses amis. Il s’agit d’une boîte à outils qui permet à l’éducatrice de stimuler les habiletés langagières et d’éveil à la lecture et qui a comme objectifs :
- De conscientiser davantage les parents et les intervenantes à l’importance d’une stimulation précoce.
- D’offrir des moyens concrets et amusants pour initier les enfants à l’éveil à la lecture et à l’écriture.
- D’habituer les enfants à faire des jeux de rimes, à jouer avec les sons, les syllabes, les mots et les phrases
- De prendre conscience du pouvoir des mots.
Nous croyons aussi très important de mettre l’accent sur le développement des habiletés sociales de l’enfant. Le fait d’apprendre à vivre en groupe, identifier et exprimer ses émotions, à écouter l’autre, à tolérer ses frustrations, à attendre son tour, à faire des belles demandes favorise son intégration vers le milieu scolaire.
Afin d’outiller l’enfant dans ses relations sociales, nous intégrons le programme Brindami. Il s’agit d’une marionnette qui rend parfois visite à l’enfant pour explorer avec lui diverses habiletés sociales. Ce programme s’adresse à l’enfant âgé entre 2 et 4 ans et qui a pour objectif le développement des habiletés sociales et d’autocontrôle.
L’enfant mettra en pratique dans son quotidien ces nouvelles aptitudes. Cependant, la participation des parents est sollicitée par un message après chaque atelier, qui les invite à poursuivre la démarche à la maison. Des suggestions et des façons de faire leur sont proposées. Ce programme comprend 14 ateliers qui font appelle à Brindami, une petite souris enjouée.
Un dossier éducatif adapté à chaque enfant.
Tout au long de l'année, les éducatrices observent et compilent des observations sur le développement de votre enfant afin pouvoir planifier des activités qui respectent les besoins et les intérêts de chacun.
Biannuellement, soit en décembre et en juin, elles font la rédaction d'un portrait du développement de votre enfant qui met en lumière les habiletés, les capacités et acquisitions dans les différentes dimensions de son développement. Cette communication vous informe du développement de votre enfant. Il ne s'agit pas d'un bulletin mais plutôt d'un constat d'où votre enfant est rendu dans son développement. Les portraits sont conservés dans le dossier éducatif tout au long de son passage au CPE et permet de détecter rapidement des difficultés afin d'agir tôt selon les besoins démontrés.
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